Identité visuelle : 10 erreurs à éviter ! ?

La création de votre identité visuelle est l’une des étapes les plus importantes lorsque vous créez votre entreprise.
Et pourtant, nombreuses sont les entreprises qui font le choix de prendre en charge eux-mêmes la création de leur identité visuelle !
C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter les 10 erreurs à éviter dans la création de votre identité visuelle ! ?

1- SE SATISFAIRE D’UN LOGO ⛔️

La création du logo est une étape importante dans la réalisation de votre identité visuelle, il représente qui vous êtes et permet au client d’identifier votre entreprise par ce visuel. Mais votre logo ne démontre pas ce que vous faites, votre activité, vos produits, vos valeurs, les acteurs de votre entreprise, votre histoire…
Le logo est un élément incontournable de votre identité visuelle, mais il ne se suffit pas à lui-même. Il vous permet en revanche d’avoir une base de création pour la réalisation de vos futurs supports de communication.

2- UTILISER LES PLATEFORMES DE LOGO PERSONNALISABLE ?

De nombreuses plateformes en lignes vont vous proposer de générer un logo à acheter (souvent à des prix plus qu’abordables) selon vos critères. Vous aurez la possibilité de le personnaliser (couleurs, typographies, etc.).
Prix bas, personnalisation, gain de temps ?
FAUX ! Certes, ces applications peuvent paraître simples, rapides et peu coûteuses ! En revanche, vous risquez de vous retrouver avec un logo déjà utilisé par d’autres entreprises, mais surtout qui ne représentent pas réellement votre marque, ni vos valeurs.
En effet, la création du logo est une étape compliquée, qui prend du temps. Une réflexion, qui permet de faire naître un logo qui reflète votre entité et tout ce qu’elle comprend.

3- N’EN FAIRE QU’À SA TÊTE, SES GOÛTS, SES CHOIX ! ?? ??‍♂️

On dit que « les goûts et les couleurs ne se discutent pas » pourtant, il est très important lors de la création de votre identité visuelle de ne pas simplement prendre en compte ce que vous aimez ou non, mais ce qui va correspondre à l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise ! C’est pourquoi, il est conseillé, selon votre activité, de choisir des couleurs, des polices de caractères, des images, qui parlent à vos clients, en rapport avec l’activité de votre entreprise.
Gardez à l’esprit que votre identité doit répondre à votre cible et à ce que cette dernière attend de vos services, de votre entreprise.
Vous devez créer une identité qui donne envie aux prospects de consulter vos services, mais également d’acheter vos produits ou services.

4- PENSER QU’UNE CHARTE GRAPHIQUE NE SERT À … RIEN ! ?

La charte graphique est l’outil le plus important dans votre identité visuelle ! C’est grâce à elle, que vous pourrez mettre en place une ligne graphique concernant les éléments à utiliser lors de la création de vos supports de communication !
On y retrouve généralement, le logo présenté sous plusieurs formes et sur plusieurs fonds, la palette de couleurs, les polices de caractères, les pictogrammes qui représentent votre activité ou encore les images à utiliser sur vos différents supports.

Regroupés, ces éléments forment l’identité visuelle de votre marque. Vous l’aurez compris la charte graphique est indispensable pour vous permettre d’être cohérent sur vos différents supports de communication.

5- CHANGER D’IDENTITÉ COMME DE CHEMISE ! ?

Une fois votre charte graphique établit, elle ne doit plus être modifiée. Elle peut, par contre, évoluer dans le temps en y apportant des compléments ou des améliorations.
Changer d’identité trop souvent donne l’impression, d’une image incohérente, indécise et négligée à vos clients.
Ces éléments ne créent pas un climat de confiance entre le client et l’entreprise et ne permet pas à la marque de développer sa communauté.
Pour chacune de vos réalisations, pensez à vous référer à votre charte graphique elle vous permettra de rester sur la bonne piste créative !

6- SUIVRE LES TENDANCES  ?

Comme le disait Coco Chanel :

« La mode se démode, le style jamais. »

Et oui, suivre les tendances, est le meilleur moyen de nuire à votre identité visuelle ! Dans un premier temps, vous pourriez avoir du mal à vous démarquer de la concurrence, voire même induire vos clients en erreur face à vos concurrents ! Cela serait bête que votre client achète auprès de la concurrence pensant que c’est votre entreprise !
De plus, vos clients ne sont pas dupes, ils se rendront vite compte qu’ils ont déjà vu cela ailleurs.

Comme l’évoque la citation de Coco Chanel, vous devez avoir votre propre style, votre propre identité et surtout vous assurez que votre identité sera toujours d’actualité dans un an ou dix ans.

7- LE PROBLÈME DU « VOULOIR TOUT, TOUT DE SUITE » ?

De nombreux entrepreneurs lancent leur business et se concentrent davantage sur la stratégie commerciale. Ils négligent souvent la réalisation de leur identité visuelle.
La construction d’une identité visuelle est une réflexion qui prend du temps.
Si dans votre entourage vous n’avez pas les compétences nécessaires à la réalisation de cette identité, veillez à faire appel à un professionnel qui prendra en compte tous les critères qui représentent votre entreprise afin de vous proposer une identité visuelle et des choix graphiques qui répondent aux attentes de votre entreprise.

Faire appel à un professionnel vous permettra de gagner du temps dans l’organisation de votre entreprise et vous évitera de devoir changer tous les 6 mois d’identité visuelle, car cette dernière ne vous correspond pas ou plus !

8-  VOUS ADRESSEZ  À TOUT LE MONDE AU MÊME MOMENT ! ?

Lors de la mise en place de votre stratégie, vous avez établi un positionnement, des objectifs, mais aussi un ciblage !
Et c’est à ce ciblage et plus particulièrement à votre cœur de cible, que vous devez adresser votre message quand vous communiquez.
Vous devez prendre en compte leurs attentes, leurs valeurs et ce qu’ils attendent comme informations.
Il est donc important d’adresser votre message à votre cœur de cible, ce qui n’empêchera pas d’autres prospects de s’intéresser à votre contenu.

9- IL FAUT SIMPLEMENT QUE CE SOIT « BEAU » ?

Proposer de l’information, c’est bien, qu’elle apporte un plus à vos clients, c’est mieux !
Effectivement, avoir de « beaux visuels » de communication ne suffit plus !
Vous devez donner à vos clients, des informations qui ont du sens, avec une valeur ajoutée, qui les feront adhérer à votre identité, votre marque pour ainsi les fidéliser.
Afin de vous assurer de la pertinence de vos choix graphiques, il est nécessaire de toujours pouvoir les justifier ; si ce n’est pas le cas, c’est qu’ils seront sûrement inutiles.
Mais rassurez-vous, très souvent, c’est le fond de votre contenu qui vous permettra d’en imaginer la forme !

10- L’INCONSTANCE 〰️

Il est nécessaire d’être constant dans la réalisation de vos supports visuels.
En effet, d’une création graphique à l’autre, il est important que, vos clients, prospects puissent vous identifier et savoir que c’est votre entreprise qui leur adresse un message.

Pour rester constant dans vos réalisations graphiques référez-vous à votre charte graphique !

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 ?Optez pour une identité visuelle bien conçue dès le départ, vous permettra d’éviter ces erreurs et de gagner du temps pour vous concentrer sur d’autres tâches de travail.