Pourquoi envoyer une carte de voeux à vos clients ?

L’année 2019 approche à grands pas ! La saison des cartes de vœux est bientôt lancée ! ? 

Envoyer une carte de vœux professionnelle est un très bon moyen de valoriser et fidéliser votre réseau. Petite et moyenne entreprise, structure associative, je vais maintenant vous parler de l’intérêt d’envoyer une carte de vœux puis, je vous donnerais quelques conseils pour obtenir une carte de vœux réussie dans le but de booster votre réseau et montrer l’intérêt que vous portez à vos clients.

Une carte de vœux oui ? Mais quel intérêt pour mon entreprise ?

2019 est bientôt là et comme chaque année des centaines de cartes de vœux vont prendre leur envol. ?
L’avantage premier de cet outil marketing est de booster votre communication et d’améliorer vos performances. Il permet de mettre en place des bases solides avec vos clients pour débuter cette nouvelle année.
C’est un très bon moyen d’activer votre réseau et de leur rappeler l’importance de votre relation et des futurs projets qui pourraient naître ensemble.

La carte de vœux vous offre un moyen de marquer les esprits de vos clients, ils se sentiront privilégiés par cette attention et recevront un message positif de votre entreprise. C’est également un bon moyen d’actualiser vos informations auprès de vos clients, prospects, fournisseurs, etc.

Une communication créative pour des vœux réussis 

La carte de vœux est un bon moyen de se démarquer et sortir du cadre commercial. C’est pourquoi votre carte de vœux se verra originale et créative?, transmettant un message positif et humain pour entamer cette nouvelle année.

Soyons honnête, vous recevez vous-même des dizaines de cartes de vœux, mais comment faire la différence ?

 Premièrement, veillez à ce que votre carte de vœux soit envoyée dès le début du mois de janvier, vous serez donc dans les premières réceptions dans les boîtes mail de vos clients.
Pensez ensuite au support que vous souhaitez utiliser et là, web ou print ? Tout est une question de goût, vous pouvez opter pour une version « email », ce qui vous permettra d’économiser des frais postaux et d’être en capacité de mesurer le taux d’ouverture grâce à des logiciels d’e-mailing tels que Mailchimp ou Sendinblue. Logiciels dont je vous parlerais dans un futur article.

Si des adresses sont erronées vous aurez la possibilité de le constater et de vérifier les adresses contact de vos clients. Cette solution est plus rapide et plus simple, mais reste néanmoins le moyen le plus basique de communiquer vos vœux.

? Astuces ! Si vous optez pour l ‘e-mailing n’hésitez pas à personnaliser l’objet de votre email en y ajoutant des émoticônes en rapport avec votre activité, cela donnera davantage envie à vos clients d’ouvrir votre email !

Cependant, si vous souhaitez vraiment vous démarquer, je vous conseille vivement une version papier au format original et innovant. Soyez créatif et éloignez-vous de l’aspect commercial de votre entreprise.
La carte de vœux professionnelle papier est un moyen de rester visible dans le temps ?, sur un bureau ou accrocher à un tableau, elle permet à vos clients d’avoir vos coordonnées a porté de main.
De plus, une version papier montre à vos clients que vous avez pris le temps de soigner votre design afin de leur envoyer un support de qualité avec des mots sélectionnés pour cette occasion.

Par exemple, voici deux visuels réalisés pour l’association intermédiaire CAAP Ouest.

Depuis deux ans, ils ont fait le choix d’envoyer un marque-page/calendrier à leurs clients. Il y a donc une double utilité :

  • Vos clients peuvent l’utiliser durant leur lecture ou dans leur agenda professionnel. ?
  • Mais également le disposer sur un bureau en tant que calendrier.

Cela vous permet de rester visible pour vos clients et de leur apporter quelque chose d’utile.

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Vous pouvez aussi combiner les deux formats et privilégier l’envoi papier à vos plus fidèles clients.

Et si vous souhaitez aller encore plus loin, je vous incite à personnaliser vos envois papiers de votre main? . Ne serait-ce qu’une signature manuscrite peut faire la différence !

?Fête de fin d’année, décoration, Noël, cadeaux …

L’envoi d’un petit cadeau peut aussi accompagner votre carte de vœux, l’année passé l’association CAAP Ouest a par exemple choisi le porte-clés personnalisé pour accompagner ces marques pages ; il permet encore une fois d’être présent au quotidien dans l’esprit des clients.
Pour vraiment marquer le coût et si cela est possible pour vous, je vous conseille de personnaliser vos courriers et emails, le message donne encore une fois un côté privilégié à ce client et donne un aspect plus humain.
Les logiciels d’envoi de newsletters cités plus haut vous permettent de personnaliser vos emails en téléchargeant votre listing d’envoi.?
Vous pouvez personnaliser le nom, prénom, adresse, entreprise, etc.

De la créativité pour marquer les esprits !

Pour une carte de vœux réussie, il est indispensable d’avoir un support créatif, design qui reflète votre entreprise et ses valeurs.
Il est nécessaire de mettre tous les atouts de votre côté en privilégiant, par exemple, un papier de qualité, un format original, un imprimeur qualifié, etc…

Vous manquez de temps ? De ressources graphiques ? Vous ne savez pas quoi mettre dans vos contenus ?

?Proposer vos idées à un professionnel qui sera les retranscrire.
Faites appel à un professionnel de la communication web et print.
Et pourquoi pas à une freelance ?

En tant que vraie passionnée du métier et freelance communication web & print?, je me ferais un plaisir de répondre à votre demande et mettre à disposition mes connaissances et toutes mes compétences au profit de votre projet !
Pour en savoir plus sur mon travail, c’est ICI .

Et comme je le dis toujours il n’y a pas de petit projet, quel que soit votre besoin, votre budget, je ferais en sorte de combler vos attentes alors n’attendez plus !

?Un petit plus : parce que votre stratégie sur le web est indispensable

Faites-en sorte que votre carte de vœux soit visible, ne négligez pas vos réseaux sociaux et partager-là. Adapter-là à vos différents formats : bannière de site internet, couverture d’une page Facebook, publication sur vos réseaux professionnels (LinkedIn).
C’est un plus, car si vous avez malheureusement, oublié quelques contacts dans votre liste de diffusion, ils seront tout de même susceptible de lire votre message.
De plus, cela pourrait vous permettre de décrocher de nouveaux clients ! Alors, n’attendez plus, lancez-vous dans la création de votre carte de voeux 2019 !

Vous avez besoin d’un petit coup de pouce ? Contactez-moi ICI.